Les garants de la concertation
Les garants de la concertation préalable
Dans sa décision du 24 juillet 2024, la CNDP a désigné MM. Xavier DERRIEN et Jean-Michel FOURNIAU garants de la concertation préalable sur le projet Rhône décarbonation. Dans une décision du 2 octobre 2024, la CNDP a désigné en complément M. Hervé FIQUET garant de cette concertation préalable.
Jean-Michel FOURNIAU

Xavier DERRIEN
Hervé FIQUET
Les garants de la concertation sont des personnes neutres et indépendantes chargées de garantir la participation du public, de veiller à sa bonne information et de s’assurer du bon déroulement de la concertation.
Leur lettre de mission rappelle les principes d’une concertation préalable garantie par la CNDP.
Elle est disponible sur le site Internet de la CNDP : https://www.debatpublic.fr/infrastructures-de-captage-et-de-transport-de-co2-le-long-de-la-vallee-du-rhone-de-montalieu
Dans le cadre de cette concertation, les garants veillent au bon déroulement de la concertation préalable, à la qualité, la sincérité et l’intelligibilité des informations diffusées au public. Ils s’assurent que la concertation permette au public d’être informé, de poser des questions, d’y recevoir des réponses et de présenter ses observations et ses propositions. Ils veillent en outre à la coordination entre la concertation et le Débat public global mis en place sur le territoire de Fos-Etang de Berre, de manière concomitante et sur un périmètre commun pour la partie Fosséenne du projet.
Ils facilitent le dialogue entre tous les acteurs de la concertation, sans émettre d’avis sur le fond du projet.
Les garants de la concertation continue
A l’issue de la plénière du 1er octobre 2025, la CNDP a nommé Mme Françoise CHARDIGNY et M. Jean-Michel FOURNIAU garant.e.s de la concertation continue.
Pour contacter les garants : concertation.rhone.decarbonation@garant-cndp.fr
Pour toutes questions ou observations sur le dispositif de concertation, les garants se tiennent à la disposition de toute personne, association ou organisme pendant toute la durée de cette concertation.